Loading...
maquette tel avant boutons fond gris fonce

Sophrologie

icone sophrologie

 
Santé, bien-être et paix de l’âme passent d'abord par
l'harmonie du corps et de l'esprit.


C'est quoi ?...
 

La sophrologie, du grec : « SOS (harmonie, sérénité), PHREN (conscience, esprit) et LOGOS (science) » est définie comme la « science de la sérénité de l'esprit ».Approche holistique qui favorise le mieux-être de la personne dans sa globalité, la sophrologie est une méthode de relaxation qui tend vers une autonomie responsable de la personne. « La sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l'existence » Dr Raymond Abrezol.

Ca sert à quoi ?...

Les séances de sophrologie aident l'enfant à canaliser son énergie, l'étudiant à mieux gérer le stress de ses examens ou encore l'adulte à affronter son rythme quotidien. De nombreux chefs d'entreprises, acteurs ou sportifs font appel à la sophrologie pour améliorer leurs performances. La sophrologie s'adresse aussi aux futures mamans pour mieux vivre et anticiper leur accouchement. Les cours de sophrologie aide également les personnes souffrantes à visualiser la guérison et diminue l'anxiété liée à la peur de l'inconnu. Ainsi les personnes maîtrisent les événements et ne les subissent plusLa Sophrologie peut se pratiquer par toute personne, à tout âge. La réussite de cette méthode dépend avant tout de la motivation de l’apprenant mais aussi de l’entraînement régulier qu'il faudra effectué.



Comment ça se passe ?

Croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, abandonnant l'aspect religieux initial, puisqu'il s'agit véritablement d'une science, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.


Quelles sont les différences avec la relaxation par le massage ou la psychothérapie ?

La sophrologie vous apprend à retrouver le calme et l'harmonie grâce à des techniques de respiration, de relaxation, et de visualisation. Assis ou allongés, vous vous laissez guider par la voix du sophrologue . Il n'y a aucun contact physique, la détente se fait progressivement par des exercices de relâchement physique et mental.
Différence entre la sophrologie et la relaxation... notamment par le massage :
La relaxation vise principalement à :
- diminuer le niveau de tension musculaire
- obtenir une sensation d’apaisement psychologique
- maintenir l’esprit en éveil
La sophrologie est plus qu’une simple relaxation.
En sophrologie, la relaxation musculaire est moins importante que le fait d’être présent à soi ou à ce que l’on fait dans « l’ici et maintenant ».
Différence entre la sophrologie et la psychothérapie :
En psychothérapie on est dans la recherche des causes, en sophrologie on est dans le traitement des conséquences.
A l’inverse du psychologue, le sophrologue ne rentre pas dans l’analyse et reste neutre. Il ne cherche pas à interpréter des symptômes, des ressentis, des vécus et ne s’intéresse pas à l’inconscient. Il amène l'apprenant à l’autonomie, donc à trouver ses propres réponses. Bien sûr, selon la problématique d’une personne, le sophrologue peut conseiller de consulter un psychothérapeute en complément.

Combien coûte une séance de sophrologie ?

Le prix d'une séance est de 50 euros pour 1 H.
Un premier bilan est recommandé après 5 séances pour constater les améliorations.
Vous êtes et resté le seul juge des progrès que vous réalisez, par conséquent vous êtes le seul a déterminer le nombre de séances dont vous avez besoin, cependant, 10 séances ( soit environ 2 mois ) semble être le minimum pour que la personne découvre et intégrer les effets de la relaxation et les bases des exercices de sophrologie.



  NB : La sophrologie est une technique de développement personnel, une thérapie brève et naturelle qui ne peut être considérée comme une pratique de psychothérapie ou de psychanalyse.



 Appeler maintenant